Comment créer une entreprise en ligne ?

La création d’une entreprise n’est pas une mince affaire, certains hésitent à se lancer dans les démarches et la paperasse, d’autres se découragent dès le premier obstacle. Pour de nombreux aspirants entrepreneurs, les aspects juridiques de la création d’entreprise sont les principaux problèmes qui les freinent, alors même qu’ils disposent d’une idée et d’un business plan solide. La bonne nouvelle est que créer une entreprise en ligne est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Si vous êtes prêt à concrétiser votre idée d’entreprise, ce guide vous expliquera étape par étape ce que vous devez faire pour créer votre entreprise en ligne.

Étape 1 :

choisir le statut juridique

L’une des premières décisions à prendre avant de créer une entreprise est la structure de l’entreprise. Pour décider quel statut juridique convient à votre entreprise, commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Vais-je démarrer cette entreprise seul ?

Si tel est le cas, l’entreprise individuelle est probablement la meilleure solution pour vous.

  • Vais-je démarrer cette entreprise avec un ou plusieurs partenaires ?

Si vous comptez créer une entreprise avec un ou plusieurs partenaires, optez pour une société de personnes ou de capitaux, à associé unique ou multiple.

  • Vous souhaitez séparer vos finances et vos responsabilités professionnelles et personnelles ?

Si oui, une SARL (société à responsabilité limitée) pourrait vous convenir. Flexible et facile à créer, la SARL est une structure commerciale très courante.

  • Avez-vous des employés ou prévoyez-vous d’émettre des actions ?

Si vous souhaitez créer une entreprise avec plusieurs employés ou si vous envisagez d’émettre des actions, la structure d’entreprise qu’il vous faut est la société par actions (SPA).

  • Votre entreprise est-elle axée sur l’aide aux personnes ou le soutien d’une cause ?

Si votre entreprise a pour objectif d’aider les autres, envisagez une entreprise à but non lucratif. Il s’agit d’une entreprise qui utilise ses bénéfices pour soutenir des causes caritatives. Si votre entreprise souhaite utiliser ses bénéfices pour les redonner aux membres qui y participent économiquement, envisagez une coopérative.

L’une des premières décisions à prendre avant de créer une entreprise est la structure de l’entreprise. Pour décider quel statut juridique convient à votre entreprise, commencez par vous poser les questions suivantes :

Étape 2 : remplir le formulaire en ligne

Afin que nous définissions clairement tous les éléments nécessaires à la procédure d’immatriculation, ainsi qu’à la réalisation des démarches administratives, un formulaire détaillé vous sera mis à disposition. Il vous sera également demandé de constituer un dossier de création d’entreprise pour lancer la procédure administrative. Ainsi, vous aurez besoin de fournir les éléments ci-après :

  • Nom de la future entreprise,

  • Régime juridique choisi,

  • Objet social de la société,

  • Nombre d’associés/actionnaires,

  • Identité d’associés/actionnaires,

  • Participation d’associés/actionnaires au capital social,

  • Adresse future du siège social,

  • Banque choisie pour l’ouverture du compte bancaire professionnel,

  • Date d’arrêté comptable choisie pour la société,

  • Désignation du dirigeant…

Étape 3 : démarches administratives et légales

À l’aide des éléments ci-dessus, nous allons préparer un dossier qui sera contrôlé et validé par des juristes spécialisés. Le dossier est alors présenté pour approbation. Il s’agit ici de s’assurer de leur conformité au regard des règles applicables et à votre projet. C’est aussi pour s’assurer d’une bonne rédaction et du bon choix du statut juridique. Enfin, il vous sera demandé de télécharger toutes les pièces justificatives nécessaires pour le dépôt du dossier d’immatriculation.

Sollicitez maintenant FIGECAL KOONT pour la création de votre entreprise en ligne. La fiabilité, la simplicité, la rapidité et la compétitivité des prix sont nos principales caractéristiques.